Démarches citoyennes

Inscription sur la liste électorale

Personnes concernées :

personnes majeures habitant la commune (cas général).

Démarches :

  • remplir le formulaire d’inscription délivré en mairie ou téléchargé,
  • joindre au formulaire d’inscription :
    • sa carte d’identité ou son passeport en cours de validité
    • une facture de moins de 3 mois à l’adresse du domicile ( électricité, téléphone fixe ( les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées)

Date de prise en compte

l’inscription doit être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année pour être inscrit sur la liste électorale de l’année suivante.


RECENSEMENT CITOYEN

Personnes concernées

personnes de nationalité française atteignant l’âge de 16 ans et habitant la commune.

Démarche

venir en mairie se faire inscrire muni(e) de :

  • sa carte d’identité
  • le livret de famille de ses parents

La mairie vous délivre alors une attestation de recensement que vous devrez conserver précieusement. Ne donner que des photocopies de cette attestation aucun duplicata ne peut être délivré.

ATTENTION : l’attestation de recensement est obligatoire pour passer vos diplômes (baccalauréat, CAP, …), le permis de conduire et aussi pour l’accès à la fonction publique.

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans et de permettre sa convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette journée permet au jeune d’être informé sur ses droits et devoirs de citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Elle doit être accomplie après le recensement entre le 16ème et 25ème anniversaire.